Le PDIE

Le Plan de Déplacement Inter-Etablissements – PDIE Grenoble Presqu’île – est une association loi 1901 composée de plusieurs établissements situés sur la presqu’île scientifique de Grenoble et ayant déjà mis en place un Plan de Mobilité (PdM) au sein de leur structure.

Un PdM est un projet interne mis en place par une ou plusieurs structures (ou groupement de structures) privée(s), publique(s) ou associative(s). C’est une démarche globale qui vise à optimiser et rationaliser tout ou partie des déplacements générés par l’activité de(s) l’établissement(s) (domicile-travail, professionnels, visiteurs). Il a pour vocation de limiter autant que possible leur impacts environnementaux, la cogestion urbaine, l’accidentologie, ainsi que l’emprise du stationnement sur l’espace, publique comme privé, et d’améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes peu mobiles.

Dans le contexte actuel où la densité de la population augmente et la pollution dépasse régulièrement le seuil de tolérance, le PDIE Grenoble presqu’île a décidé d’agir sur son territoire.

Vue panoramique presqu'ile

Lundi 08 septembre 2008, Vue générale panoramique, polygone presqu’ile scientifique, vue depuis le néron

Actuellement la presqu’île grenobloise recense plus de 16 000 usagers répartis dans 19 établissements de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie sur 250 hectares. Sa situation géographique est un atout important car elle se situe à 15 minutes à pied du centre ville et 10 minutes de la gare de Grenoble dans un contexte plus que favorable pour les modes de transports alternatifs !

Près d’un automobiliste sur deux se rend sur son lieu de travail en voiture. L’objectif du PDIE est de faire diminuer la part modale d’auto-solistes en deux temps: 35 % en 2016 puis 20 % en 2025 quand nous savons que la part actuelle est de 44%

AGENDA

7 Juin 2018

Challenge Mobilité Auvergne - Rhône-Alpes

 

1er Janvier 2018

Entrée en vigueur de l'Art.51 de la loi TECV